Implantologie
L’implantologie est une branche de la médecine dentaire dédiée à la pose d’implants dentaires . Elle est réalisée par un chirurgien-dentiste ayant acquis les connaissances nécessaires en implantologie. L'examen clinique est complété par un examen radiologique en 3D (cone beam). Les données recueillies permettent de valider la faisabilité du projet prothétique en accord avec le volume osseux disponible.
Ce projet comprend une étape de chirurgie principale où le praticien met l'implant en place. Il faut ensuite attendre entre six semaines à 12 semaines que l'ostéo-intégration se produise.
Une fois l'implant ancré à l'os alvéolaire, une vis de cicatrisation est mise en place pour préparer l'évasement gingival de la future dent. Cette deuxième étape nécessite une petite intervention sous anesthésie locale.
L’implant joue alors le rôle d’une racine artificielle. Une fois vissé dans l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire), l’implant peut recevoir une prothèse, laquelle est composée d’une ou de plusieurs dents de remplacement, vissées ou scellées.